Parti Socialiste

Rendre la culture vraiment accessible à tous et partout

Le par

Jeudi 13 mars 2014

baldo conf presse culture 21.02.2014 001  Aix s’est endormie sur un bassin de vies, d’énergies et de richesses. S’il faut maintenir l’existant, il importe surtout de réveiller ce secteur d’avenir pour le développement de la ville en insufflant et en conduisant une vraie dynamique culturelle.

Pourquoi ? Il ne s’agit pas aujourd’hui de se substituer aux acteurs culturels mais de soutenir et d’organiser leurs actions en développant une vraie politique culturelle :
* coordonner les actions des uns et des autres, favoriser les échanges et les synergies entre les différentes structures, relier les lieux de création aux lieux de transmission et de diffusion,
* rééquilibrer les financements et créer une vraie transparence dans les critères d’attribution des subventions,
* renforcer la diversité des disciplines et celle des publics qu’il s’agisse le l’accès à la création, la transmission ou la diffusion.
Telles sont les principales lignes d’action d’une municipalité qui souhaite développer la culture et son accès comme lien social et élément structurant du territoire.

baldo conf presse culture 21.02.2014 001En conférence de presse, avec à mes côtés, Mathieu Grizard, Anne Matheron et Joël Bouc

Les résultats d’une récente étude économique, menée conjointement par le Ministère de la Culture et celui de l’Economie, démontre le poids économique de la culture (3,2% du PIB en 2011). On découvre que la culture a rapporté, en 2011, à l’économie française 105 milliards d’euros, soit 57,8 milliards de valeur ajoutée. Ainsi cette valeur ajoutée de la culture s’approche de celle de l’agriculture et des industries alimentaires (60,4 milliards d’euros), est deux fois plus importante que celle des télécommunications (25,5 milliards) et sept fois supérieure à celle de l’industrie automobile (8,6 milliards). Et dans ce PIB culturel, le spectacle vivant qui représente 8,8 milliards et le patrimoine avec 8,1 milliards arrivent largement en tête…

Une analyse qui conforte la détermination de ma future municipalité à développer l’économie culturelle, un secteur à forte valeur ajoutée pour laquelle Aix-en-Provence possède des atouts incontestables et d’importantes ressources aujourd’hui très faiblement exploitées : un Muséum d’histoire naturelle à développer, des sites cezanniens remarquables (parcours pédagogique, GR Cezanne…) à inventorier et à promouvoir, l’Oppidum d’Entremont à valoriser et à promouvoir, une vraie Cité culturelle vivante et attractive à développer autour de la Cité du livre, la culture provençale et de la langue d’Oc à promouvoir comme un patrimoine moderne…

Pour atteindre cet objectif d’une municipalité responsable et soucieuse du « mieux vivre ensemble », je propose :
– une démarche : avec la création d’une Commission extra-municipale sur la Culture pour remettre à plat la politique des subventions et leurs critères d’attribution, recenser les lieux culturels et assurer leur mise en valeur, définir une politique culturelle et synchroniser les activités culturelles…

une ambition : avec la démocratisation de la culture et l’abolition des barrières sociales et géographiques dans l’accès à la culture :
* faire une place à part entière à la culture vivante, spectacles de rue, opéra, théâtre, arts de rue…

* favoriser les initiatives éducatives par un accès facilité aux équipements culturels…
* doter les musiques actuelles d’un lieu pérenne d’expression et donner droit de cité à la jeunesse et à ses expressions culturelles propres et diverses, faire le choix d’une politique culturelle tournée vers la jeunesse aixoise…
* développer l’information sur les événements culturels et améliorer sa diffusion et sa promotion au travers d’un maillage numérique, réseaux sociaux, panneaux électroniques et d’affichage…

Article de La Provence du 12 mars 2014baldo conf presse culture 21.02.2014 prov 12 mars

Article de La Marseillaise du 25 février 2014 baldo conf presse Culture Marseillaise 25 février 2014 - Copie - Copie

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