Parti Socialiste

Pour un encadrement des loyers à Aix : PS AIX

Le par

Aix une ville avec des loyers trop élevés

Aix est très fortement touchée par la cherté du coût du logement.

loyers2

Aix est la 4e ville de France pour le prix de la location des T1. Le coût du m2 à la location est en moyenne de 18,2 euros du m2 à Aix contre 12,8 euros en région Paca.

loyer 5 bis

loyer 2bis

A titre d’exemple, dans le parc locatif privé sur la CPA, l’indice de référence des loyers s’élevait à 7,7€/m² en 2000 et à 11,8€/m² en 2011. Ce qui représente une hausse de + 53,2% en 10 ans.

Aix est la 2e agglomération la plus chère après Paris. Le taux d’effort est également élevé : ainsi la moitié des locataires dépensent plus de 31,7% de leur revenu en faveur du logement. Et 39,3% des locataires dépensent plus de 40% de leur revenu en faveur du logement. Bref plus d’un tiers des locataires aixois dépensent quasiment la moitié de leur argent en dépenses de logement.

Cette situation liée à un déficit de construction et à une politique de spéculation de certains propriétaires est inacceptable. Elle fait fuir étudiants et classes populaires de notre ville.

Lutter pour l’encadrement des loyers

Aujourd’hui la loi ALUR, votée par l’assemblée, permet un meilleur équilibre des prix locatifs en encadrant les augmentations de loyers lors des relocations. Les maires peuvent se saisir de la possibilité d’encadrer les loyers. Des maires, comme par exemple ceux de Grenoble, Lille ou Ivry-sur-Seine ont demandé l’application de cette mesure pour leurs communes.

Inquiet de la situation explosive des loyers aixois, comme nos élus qui ont questionné en conseil municipal Mme Joissains, nous demandons à la maire d’Aix en Provence d’inscrire Aix dans cette politique d’encadrement des loyers.

 

 

Sur le même thème, lire aussi :

   Pour tout renseignement vous pouvez contacter la section au 07 88 15 89 34 Pour rappel les numéros et
Le par

Les derniers contenus multimédias