Parti Socialiste

Conseils de quartiers / Conseils Citoyens à Aix

Le par

27 février 2015

Le groupe « Démocratie pour Aix » ouvrait mercredi 18 février la première séance des rendez-vous citoyens par lesquels le groupe d’opposition compte faire vivre le débat à Aix-en-Provence. Cette première réunion portait sur les conseils de quartier et les conseils citoyens.

Ce dispositif a été crée par la loi Vaillant de 2002 et rendu obligatoire pour les villes de plus de 80 000 habitants. La majorité en place aura mis presque treize ans pour engager la création des conseils de quartiers. Car, selon la loi, c’est effectivement aux Conseils municipaux de mettre en place les conseils de quartiers : leur périmètre, leur budget, leur composition et même leur mode de fonctionnement. Et sur se point-là, les différentes personnes présentes lors de la réunion ont été claires : il s’agit, dans notre ville, de conseils de quartiers à minima, rebaptisés « Assemblées participatives de proximité ». À Aix-en-Provence, les conseils de quartiers ne pourront se réunir qu’une seule fois par an et seront composés de citoyen-ne-s ayant annoncé leur présence par courrier un mois précédent ladite réunion.

Ces conseils de quartiers ayant été découpés d’une façon électorale, ils ne seront pour la Mairie que l’occasion d’organiser des grand-messes.

Démocratie pour Aix

Sur le même thème, lire aussi :

   Pour tout renseignement vous pouvez contacter la section au 07 88 15 89 34 Pour rappel les numéros et
Le par

Les derniers contenus multimédias