Notre ville souffre, depuis trop longtemps, d’importantes inégalités sociales, de nuisances environnementales, d’une absence de démocratie. Nous, forces de gauche, écologistes et citoyen·nes rassemblé·es, vous appelons à construire ensemble un projet social, écologique et démocratique.
Pour une transition écologique
Parce que l’urgence climatique est là, parce que nous devons à nos enfants une ville respirable et partagée nous mettrons fin à l’étalement urbain en aménageant sans sacrifier des espaces naturels et agricoles. Nous voulons rompre l’isolement en repensant les liaisons entre les quartiers et les villages avec des vraies alternatives à la voiture, en développant des transports en commun efficaces. Nous lutterons contre les pollutions en engageant, à tous les niveaux de la vie publique et avec les habitant·es, une profonde transition écologique et solidaire.
Pour la justice sociale
Parce que la ville doit être accueillante et accessible à tous et toutes, nous mettrons en place des programmes d’habitation en direction des familles, nous développerons un habitat social de qualité, nous rénoverons le parc locatif. Nous instituerons, pour éviter le départ des populations comme des commerces de proximité, conformément à la loi, la modération locative. Nous faciliterons l’accès, par la gratuité ou une réelle tarification sociale, à des services publics proches des gens, efficaces et respectueux des usagers comme des salarié·es.
Pour la démocratie
Parce que nous croyons à l’intelligence collective, à la participation citoyenne, à la transparence démocratique nous construirons ensemble la décision publique. Les conseils de quartiers et de villages, dotés de